Découvre toutes les formations qui sont encore disponibles sur Parcoursup durant la phase complémentaire. BTS, licences, écoles d’ingénieurs, etc. De nouvelles opportunités s’offrent à toi depuis le 15 juin pour trouver la formation qui te correspond !
Phase complémentaire : 13 554 formations encore disponibles sur Parcoursup
La phase complémentaire de Parcoursup a commencé le jeudi 15 juin dernier et se poursuivra jusqu’au 12 septembre 2023. Elle offre une opportunité aux candidat(e)s qui n’ont pas reçu de réponse favorable lors de la phase principale d’admission de formuler jusqu’à 10 choix d’orientation supplémentaire. Mais quels sont les établissements qui ont encore des places disponibles pour la rentrée 2023 à ce stade de l’année ?
Au total, ce sont 13 554 formations qui sont encore disponibles sur la plateforme d’orientation de l’enseignement supérieur, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas encore rempli toutes les places qu’elles ont à disposition.
Lire aussi : Parcoursup : les questions que tu te poses à propos de la phase complémentaire !
Les formations disponibles en phase complémentaire en 2023
Les BTS en tête de liste
Les filières de BTS se distinguent en offrant de nombreuses opportunités en phase complémentaire sur Parcoursup en 2023. Ce sont près de 10 000 BTS (brevet de technicien supérieur), BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) et BTSM (brevet de technicien supérieur maritime) qui n’ont pas encore atteint leur capacité d’accueil et offrent donc de nombreuses opportunités.
Divers spécialités sont concernées : assurance (134 formations), gestion commerciale opérationnelle, banque (103 formations), électrotechnique (306 formations), métiers de la mode (18 formations), tourisme (198 formations), ainsi que biotechnologies (7 formations) et communication (184 formations). Tu peux en retrouver plus d’une centaine au total.
Tu peux encore rejoindre l’université
Les licences comptent également parmi les formations qui restent ouvertes aux candidat(e)s en phase complémentaire. Elles se positionnent en deuxième place en termes de nombre de places disponibles. Parmi celles-ci, certaines filières, généralement très demandées, ont encore des places à combler. Ainsi, tu pourras trouver des licences en droit (30 formations), STAPS (9 formations) ou encore psychologie (1 formation).
Les formations spécialisées
Il est encore temps de rejoindre une école d’ingénieurs ou de commerce. Au total, 232 formations en ingénierie et 158 établissements de commerce offrent des places en phase complémentaire en 2023. Attention cependant, si tu reçois une proposition d’admission, celle-ci n’est pas définitive et tu devras passer certaines étapes supplémentaires pour être définitivement accepté(e) de manière certaine dans ces formations.
Si tu es intéressé(e) par des études dans le domaine de la santé, il n’y a actuellement aucune place proposée en PASS (parcours d’accès spécifique santé) lors de la phase complémentaire. Cependant, une dernière possibilité d’intégrer ce domaine d’études est disponible à l’Institut catholique de Lille (59) qui propose trois licences accès santé (LAS) : en gestion (parcours gestion), en droit (parcours droit et culture juridique) et en économie (parcours économie-finance).
Lire aussi : Phase complémentaire Parcoursup : ce qu’il te reste à faire
Les outils à ta disposition en phase complémentaire
La carte interactive de Parcoursup
La carte interactive disponible sur Parcoursup est actualisée quotidiennement, car le nombre de places disponibles évolue rapidement. Si tu souhaites savoir où tu peux encore postuler, n’hésite pas à la consulter régulièrement. Cette ressource te permet de faire des recherches géographiques, mais aussi de filtrer les formations selon différents critères tels que le type de formation, le domaine d’études ou encore le mode d’apprentissage (continu ou en alternance).
Pas de liste d’attente en phase complémentaire
Durant la phase complémentaire, il n’est pas possible d’être placé sur une liste d’attente. Les formations sont tenues de te répondre par oui ou non (dans le cas des formations sélectives). Tout comme lors de la phase principale, si tu reçois une proposition d’admission, tu devras l’accepter ou la refuser dans les délais impartis.
Lire aussi : Gérer son stress pendant la phase complémentaire Parcoursup