La phase complémentaire de Parcoursup a ouvert ses portes le 15 juin dernier pour tous les candidats n’ayant pas trouvé chaussure à leur pied au moment de la phase principale d’admission. Depuis cette date, les candidats qui en auraient besoin peuvent formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires pour dénicher la formation qui leur convient le mieux. Si tu fais partie de ces élèves, tu tombes à pic. Nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour que tout se passe au mieux lors de la phase complémentaire de Parcoursup.
Petite piqûre de rappel. La phase complémentaire de Parcoursup s’étend du 15 juin au 12 septembre 2023 et permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires pour des formations dans lesquelles il reste des places vacantes. BTS, licences, BUT, etc. Cette année, plus de 10 000 formations répondent à l’appel pour le plus grand plaisir des candidats n’ayant pas encore reçu de proposition d’admission. En 2022, près de 74 000 candidats ont reçu une proposition d’admission en participant à la phase complémentaire.
La phase complémentaire de Parcoursup
La phase complémentaire de Parcoursup s’adresse aux candidats :
- qui n’ont pas encore reçu de propositions d’admission,
- qui n’ont pas confirmé de vœux lors de la phase de formulation des vœux,
- qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup,
- qui ont reçu des propositions d’admission lors de la phase principale, mais qui souhaitent faire de nouveaux vœux.
Lors de la phase complémentaire de Parcoursup, ces mêmes candidats pourront recevoir différents types de réponses de la part des formations pour lesquelles ils ont formulé de nouveaux vœux. Les formations sélectives (BTS, BUT, CPGE, etc.) peuvent alors répondre oui ou non et les formations non sélectives (licence, PASS, L.AS, etc.) oui ou oui si (sous condition que tu suives une formation de remise à niveau). Elles ont jusqu’à 8 jours pour répondre à une candidature formulée en phase complémentaire (un délai qui peut être prolongé pour les formations sélectives). Tu l’auras remarqué, à la différence de la phase principale d’admission, pas de liste d’attente en phase complémentaire. Tu auras alors une réponse rapide et tu ne seras pas laissé(e) dans le flou (c’est tout l’intérêt de cette phase).
Lire aussi : Phase complémentaire Parcoursup : ce qu’il te reste à faire
Nos conseils pour gérer au mieux la phase complémentaire de Parcoursup
Maintenant que tu en sais un peu plus sur la phase complémentaire de Parcoursup, laisse-nous te donner quelques conseils pour que tout se passe au mieux et que tu puisses trouver la formation qui te correspond.
Garde bien en tête le nombre de vœux supplémentaires que tu as le droit de formuler
Lors de cette phase complémentaire, tu as le droit de formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires (qui doivent bien entendu être différents de ceux que tu as formulés au moment de la phase principale), mais attention il n’y a plus de sous-vœux (ils étaient réservés à la phase principale).
10 vœux c’est beaucoup, mais fais attention à bien les compter. Veille à formuler des vœux qui te plaisent vraiment et qui seraient une bonne option pour toi, et pas seulement un plan de secours. Et si ça peut te rassure, le décompte du nombre de vœux restant sera indiqué sur Parcoursup.
Attention à tes vœux placés en attente en phase principale
La phase complémentaire commence le 15 juin, mais attention, la phase principale d’admission se poursuit, quant à elle, jusqu’au 7 juillet et n’oublie pas que tu dois classer tes vœux en attente par ordre de préférence entre le 30 juin et le 3 juillet prochains. Alors, ne délaisse pas une phase pour une autre, de peur de voir des vœux qui te plaisent être supprimés faute de réaction.
Et souviens-toi que les délais de réponse aux formations sont indiqués en face de tes vœux sur Parcoursup, donc si tu fais bien attention, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.
Pense aux formations en alternance
Si tu n’as pas encore eu de propositions d’admission et que tu comptes sur la phase complémentaire pour te tirer d’affaire, n’hésite pas à te renseigner sur les formations en alternance. Elles sont de plus en plus nombreuses sur la plateforme et notamment pendant cette phase, parce que bien souvent délaissées par les candidats (et à tort !). Ces programmes te permettent de suivre une formation théorique tout en consolidant ton projet professionnel avec une expérience pratique. Idéal si tu as déjà une idée précise de ce que tu souhaites faire plus tard.
Ne cède pas à la panique
C n’est pas parce que tu te retrouves en phase complémentaire sur Parcoursup que tu as loupé la procédure ou que tu n’es pas suffisamment bon pour entrer dans l’enseignement supérieur… loin de là. Les listes d’attente sont vite arrivées et la phase complémentaire te permet de formuler des vœux supplémentaires si tu n’as encore accepté aucune proposition d’admission (ou si tu n’en as reçu aucune). Alors ne te fais pas d’idée, tout va bien se passer. Chaque année, le nombre de personnes se retrouvant sans aucune orientation pour le mois de septembre est minime, alors ne pars pas défaitiste. La phase complémentaire s’étend jusqu’à la mi-septembre, ce qui te laisse encore un long moment pour trouver chaussure à ton pied. Et sache que des réponses peuvent arriver tous les jours.
Nous te souhaitons bon courage pour cette fin de procédure Parcoursup 💪🏻
Lire aussi : Gérer son stress pendant la phase complémentaire Parcoursup